Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Joslan F. Keller en interview avec Sacha

Imprimer

Sacha, fan n°1 de la série Via Temporis et grand amateur de littérature d'aventures, a eu la gentillesse de m'accueillir chez lui pour une interview. Voici donc le résumé de nos échanges :

J F KELLER et Sacha.jpg

Sacha : D’où vous est venue l’envie d’écrire ?

JFK : Je n’ai commencé à écrire des romans pour la jeunesse qu’en 2010, mais en fait j’écris depuis très longtemps. D’abord pour mon plaisir et ensuite pour publier : depuis le milieu des années 90, j’ai sorti plus d’une quinzaine d’ouvrages, des guides pratiques, des biographies, des essais… Mais la fiction était un territoire qui m’était inconnu en tant qu’auteur jusqu’à ce que Jean-Paul Arif, le fondateur des éditions Scrinéo, me propose de participer au développement d’une série romanesque autour d’un jeune couple qui voyageait dans le temps… C’était l’occasion rêvée de voir si j’étais capable de me lancer dans la fiction : un beau défi !

Sacha : Toutes les dates des livres sont-elles vraies ?

JFK : Absolument, tout ce je que raconte autour d’un événement daté est vrai : par exemple, dans le troisième tome, la date que j’indique pour le sacre de Néron correspond à la vraie date. Je la donne d’ailleurs en français et en latin ! 

 Sacha : Pourquoi vous n’avez pas écrit les trois tomes de « Via Temporis » ?

JFK : Ça, c’était une idée que nous avons adoptée dès le début du concept avec Jean-Paul, mon éditeur. La collection pourrait être écrite par plusieurs auteurs, pour faire un peu comme dans les séries TV. Quand tu regardes une série, celui qui écrit les scénarios, ce n’est presque jamais le même…. Nous avons voulu faire pareil et justement, Jean-Paul a fait la connaissance d’Aurélie Laloum à qui il a proposé d’écrire le numéro deux, ce qu’elle a accepté.

Sacha : Pourquoi avez-vous choisi l’Histoire au lieu d’autres genres comme le roman policier… ?

JFK : Parce que l’Histoire me passionne et que cela se prête bien à des récits d’aventures et de mystères. Et puis je trouve qu’on peut très bien mélanger la grande Histoire avec de la fiction, dès lors qu’on respecte les événements et qu’on ne réécrit pas l’Histoire. Cela dit, je suis aussi fasciné par les uchronies, ces récits qui consistent à imaginer ce qui se serait passé si…, par exemple si Napoléon avait gagné la bataille de Waterloo ou si le Sud avait gagné la guerre de Sécession aux Etats-Unis.

Sacha : Envisagez-vous un tome 4 ?

JFK : Oui, le tome 4 on l’envisage, parce que la saga de Via Temporis n’est pas terminée, il y a encore beaucoup de questions sans réponse ! Mais en dernier lieu, c’est mon éditeur qui va décider s’il y aura un tome 4, voire un tome 5. A la fin du tome 3, il est fait référence aux Vikings...

Sacha : Que veut dire le « F. » dans Joslan F. KELLER ?

JFK. Rien du tout, c’est juste pour faire parler les bavards ! En fait, c’est une sorte de plaisanterie autour des initiales. Je te laisse chercher !

Note finale de Sacha : J’ai trouvé : John Fitzgerald Kennedy !

Commentaires

  • J'ai beaucoup apprécié cette interview et j'attend impatiemment le tome 4. Moi aussi, je l'ai tapé sur mon blog: sacha92.blogspot.fr. A bientôt!!

  • Cher monsieur Keller,
    je suis actuellement en train de lire "Opération Marie-Antoinette" que je trouve, il faut dire, fantastique ! :)
    J'ai trouvé votre livre à la bibliothèque et le titre m'a tout de suite donné envie de le lire !
    Si jamais un jour vous en faites un film, je serai très heureuse d'en faire partie ! :D (Surtout que moi et Charlotte, on a à peu près le même comportement et la même personnalité ! :D
    Mon adresse mail est : MissLupin@hotmail.com
    J'espère que vous me réponderez,
    A bientôt ! :)

  • Merci MissLupin (ou Yasmine) pour ce message très sympathique ! Pour l'heure, il n'est pas prévu de faire un film sur Via Temporis (je me demande bien ce qu'ils fabriquent, à Hollywood..) mais promis, je penserai à vous pour un rôle :-)
    D'ici là, je vous invite à parler de Via Temporis autour de vous pour agrandir la communauté des fans de Charlotte et Mathias.
    Bien amicalement,

Les commentaires sont fermés.