Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VIA TEMPORIS - Page 2

  • Joslan F. Keller en interview avec Sacha

    Imprimer

    Sacha, fan n°1 de la série Via Temporis et grand amateur de littérature d'aventures, a eu la gentillesse de m'accueillir chez lui pour une interview. Voici donc le résumé de nos échanges :

    J F KELLER et Sacha.jpg

    Sacha : D’où vous est venue l’envie d’écrire ?

    JFK : Je n’ai commencé à écrire des romans pour la jeunesse qu’en 2010, mais en fait j’écris depuis très longtemps. D’abord pour mon plaisir et ensuite pour publier : depuis le milieu des années 90, j’ai sorti plus d’une quinzaine d’ouvrages, des guides pratiques, des biographies, des essais… Mais la fiction était un territoire qui m’était inconnu en tant qu’auteur jusqu’à ce que Jean-Paul Arif, le fondateur des éditions Scrinéo, me propose de participer au développement d’une série romanesque autour d’un jeune couple qui voyageait dans le temps… C’était l’occasion rêvée de voir si j’étais capable de me lancer dans la fiction : un beau défi !

    Sacha : Toutes les dates des livres sont-elles vraies ?

    JFK : Absolument, tout ce je que raconte autour d’un événement daté est vrai : par exemple, dans le troisième tome, la date que j’indique pour le sacre de Néron correspond à la vraie date. Je la donne d’ailleurs en français et en latin ! 

     Sacha : Pourquoi vous n’avez pas écrit les trois tomes de « Via Temporis » ?

    JFK : Ça, c’était une idée que nous avons adoptée dès le début du concept avec Jean-Paul, mon éditeur. La collection pourrait être écrite par plusieurs auteurs, pour faire un peu comme dans les séries TV. Quand tu regardes une série, celui qui écrit les scénarios, ce n’est presque jamais le même…. Nous avons voulu faire pareil et justement, Jean-Paul a fait la connaissance d’Aurélie Laloum à qui il a proposé d’écrire le numéro deux, ce qu’elle a accepté.

    Sacha : Pourquoi avez-vous choisi l’Histoire au lieu d’autres genres comme le roman policier… ?

    JFK : Parce que l’Histoire me passionne et que cela se prête bien à des récits d’aventures et de mystères. Et puis je trouve qu’on peut très bien mélanger la grande Histoire avec de la fiction, dès lors qu’on respecte les événements et qu’on ne réécrit pas l’Histoire. Cela dit, je suis aussi fasciné par les uchronies, ces récits qui consistent à imaginer ce qui se serait passé si…, par exemple si Napoléon avait gagné la bataille de Waterloo ou si le Sud avait gagné la guerre de Sécession aux Etats-Unis.

    Sacha : Envisagez-vous un tome 4 ?

    JFK : Oui, le tome 4 on l’envisage, parce que la saga de Via Temporis n’est pas terminée, il y a encore beaucoup de questions sans réponse ! Mais en dernier lieu, c’est mon éditeur qui va décider s’il y aura un tome 4, voire un tome 5. A la fin du tome 3, il est fait référence aux Vikings...

    Sacha : Que veut dire le « F. » dans Joslan F. KELLER ?

    JFK. Rien du tout, c’est juste pour faire parler les bavards ! En fait, c’est une sorte de plaisanterie autour des initiales. Je te laisse chercher !

    Note finale de Sacha : J’ai trouvé : John Fitzgerald Kennedy !

  • VT3 : les bloggeurs ont lu... et ils ont aimé !

    Imprimer

    Les passionné(e)s de lecture qui ont lu Via Temporis, Tous les Chemins mènent vraiment à Rome, en parlent sur leurs blogs.

    Merci à vous pour votre précieux soutien ! L'aventure continue !

  • Très bonne année 2013 !

    Imprimer

    happy-new-year-2.jpg

    Charlotte Champlain, Mathias Brume et Aimery de Châlus s'associent à moi pour vous souhaiter douze mois
    riches en émotions et en bonnes surprises !

    Depuis décembre 2012,
    l'aventure Via Temporis est désormais lancée...
    dans le roman !

  • Au salon de Boulogne-Billancourt

    Imprimer

    9 décembre 2012 : encore de belles rencontres à l'Espace Landowski, des signatures et quantité de visiteurs intéressés par Via Temporis.

    IMG_0758.JPG

  • VT1 : Les bloggeurs ont lu.. et ils ont aimé !

    Imprimer

    Quelques liens vers les blogs des passionné(e)s de lecture qui ont lu Via Temporis, Opération Marie-Antoinette, parfois en avant-première. 
    Merci à vous pour vos super critiques ! 

  • Et si la Nasa avait trouvé une solution pour le saut temporel ?

    Imprimer

    Selon la Nasa, il serait possible d'effectuer un saut temporel en réduisant la taille de l'espace dans un champ donné.

    Après l'étude d'un projet de voyage spatial, le physicien Harold White déclare qu'un "déplacement supraluminique (autrement dit, plus rapide que la lumière) pourrait être possible".

    Il s'agirait en fait d'agir sur l'espace autour du vaisseau pour créer une distorsion temporelle.

    Selon le physicien, le système Alpha du Centaure situé à 4,4 années-lumière de la Terre, ne serait qu'à deux semaines de voyage intersidéral.

    Les recherches de la Nasa porteraient actuellement sur une application à petite échelle (on ignore laquelle), le vrai saut dans le temps relève encore de l'utopie.

  • Retour sur le Salon de Colmar (novembre 2012)

    Imprimer

    3488_4419954249958_1645149822_n.jpg603991_4419954089954_1261395181_n.jpg
    Scrinéo Jeunesse en force au Salon du Livre de Colmar

    De gauche à droite : Marie Pavlenko (Le Livre de Saskia), Joslan F. Keller et Aurélie Laloum (Via Temporis)

    Encore merci aux organisateurs pour leur invitation, leur accueil et leur disponibilité, merci aux lecteurs et fans qui se sont déplacés et vive l'Alsace !

  • Interview sur Histoire d'en Lire

    Imprimer

    Isabelle, du site de référence Histoire d'en Lire, a eu la gentillesse de m'interviewer sur la conception de la saga "Via Temporis", sur mes sources d'inspiration et la suite de la série...

    "Via Temporis, d'une certaine manière, c'est de la fiction expérimentale !".

    L'interview complète est à lire ici.

  • Via Temporis au Salon du livre d'histoire de Blois

    Imprimer

    Vt à Blois.jpeg

    Deux jours sur le stand de la librairie "La Boîte aux Livres" (que je remercie au passage pour leur bel accueil), de jolies rencontres, de jeunes lecteurs curieux de découvrir la couverture du tome 3 de "Via Temporis"... en attendant la prochaine sortie-dédicace !

  • Via Temporis 3 est sorti !

    Imprimer

    Bandeau Via Temporis.JPG

    Première séance de dédicaces : le dimanche 14 octobre 2012
    au Jardin des Tuileries (Paris)

    15h30 : début du jeu de pistes sur la terrasse des Feuillants (côté rue de Rivoli, sortie du métro Tuileries)
    17h : séance de dédicace dans l'un des cafés du jardin.


    Veuillez noter que je dédicacerai également Via Temporis
    au Salon du Livre d'Histoire de Blois
    le week-end du 20 et 21 octobre 2012.